A-N-I-M-A-L-S Description des niveaux
1. Niveau Débutant
Les tout-petits jouent dès qu'ils peuvent frapper le clavier! Ils font apparaître à chaque fois deux mots commençant par la lettre tapée.
Taper une lettre affiche cette lettre sur l'écran et on en entend (au choix) le nom ou le son. Parmi tous les mots du jeu (600 avec les 2 Picture Packs, et on peut en ajouter soi-même) commençant par cette lettre, un premier puis un deuxième sont automatiquement choisis, affichés et prononcés, chacun étant illustré par une photographie (plusieurs sont disponibles pour certains mots).
-- Il te plaît ce jeu, n'est-ce pas?
-- (l'enfant, en langage de bébé) Oui, je peux faire apparaître des animaux sur l'écran!
-- Bravo! Et tu entends aussi leur nom!
L'affichage côte-à-côte invite la comparaison, pour aider l'enfant à remarquer que les deux mots commencent par la même lettre. La synchronisation des sons entendus facilite également ceci. Et la première lettre de chaque mot apparaît légèrement avant les suivantes pour suggérer le fait que les mots sont lus dans un sens défini.
Ce n'est pas parce que les enfants de cet âge n'ont pas encore un contrôle suffisamment fin des muscles de la parole pour pouvoir s'exprimer qu'ils sont incapable de comprendre ce qui se passe sur l'écran! De la même manière qu'ils leur est nécessaire de bouger, d'attraper, etc., ils ont besoin de défis appropriés pour développer leur esprit, faute de quoi ils risquent fort de s'ennuyer et de régresser. Mais attention, chercher à aller trop vite irait à l'encontre du but recherché: laissez leur le loisir d'avancer à leur propre rythme. Oui pour proposer, non pour exiger.
2. Niveau Intermédiaire
Taper la lettre sous chacune des petites images agrandit celle-ci, et une voix prononce le nom qui s'affiche.
Quatre initiales différentes sont affichées ensemble, de manière à ce que l'enfant parvienne à en taper une rapidement même en essayant au hasard. Il devient vite évident que pour voir l'image choisie, on doit trouver la bonne touche.
-- Oh regarde, un crocodile! Moi je veux celui-là!
-- Tu as bien vu, on dirait bien un crocodile!
-- (l'enfant regarde le clavier): C'est quelle touche?
-- Est-ce que tu sais quelle lettre c'est?
-- (trouve le C, appuie dessus): C'est Crocodile! ... Un C!
Frapper n'importe quelle touche produit le son de cette lettre, alors qu'elle apparait sur l'écran. Après quelques séances de jeu, les enfants reconnaissent les formes de quelques lettres et ils savent à quels sons elles correspondent. Quelques séances de plus et ils seront prêts pour le niveau suivant, qui leur permettra d'accéder à tous les mots et toutes les images du jeu!
3. Niveau Confirmé
L'enfant commande à l'ordinateur d'afficher chaque image du jeu en construisant le mot correspondant lettre par lettre. Il voit et entend ce qu'il tape.
Tapez un B (vous entendrez 'B') et quelques un des mots commençant par B apparaitront. Quand vous tapez plus de lettres, l'écran change et ne montre que les mots qui ont ce même début. Ceci finit par désigner un seul animal, une plante ou un objet et quand vous tapez la dernière lettre de son nom sa photo apparait en grand et vous entendez son nom.
-- (l'enfant): ...N, et ...T! Ca fait Eléphant!
-- Ça alors, tu as tapé toutes les lettres tout seul, je suis fier de toi!
Dans la mesure où seules les lettres qui conviennent peuvent être ajoutées à un mot (les autres "tombent"), les enfants peuvent réussir à taper n'importe quel mot simplement en essayant des lettres au hasard suffisamment longtemps. Mais plus ils progressent dans la reconnaissance des lettres et leur frappe au clavier, plus ils parviendront rapidement à voir les grandes photos promises par les vues en taille réduite!
Les enfants apprenent les lettres minuscules et majuscules. Les lettres qu'ils peuvent taper à chaque moment sont affichées en majuscules pour être reconnues plus facilement sur le clavier. Toutes les autres lettres apparaîssent en minuscules, car c'est ainsi qu'elles sont imprimées dans les livres. Comme chaque lettre s'affiche alternativement en majuscule et en minuscule lors de la frappe des mots, les enfants comprennent progressivement qu'il s'agit de deux formes de la même lettre.
Le jeu peut se dérouler avec les noms ou les sons des lettres, puisque les enfants ont besoin de connaître les deux. Les mots sont épelés en utilisant les noms des lettres, mais ils sont prononcés grâce à une connaissance du son des lettres, et entendre ce son lorsqu'une lettre est tapée aide les enfants à acquérir ce savoir. De plus, chaque lettre a un seul nom, mais certaines lettres ont des sons différents dans dans mots différents et il est important de savoir quand chaque son doit être utilisé. C'est pour cela que le jeu restitue le son correct pour chaque lettre à chaque fois que cela est possible (lorsqu'un son correspond non pas à une lettre mais à un groupe de lettres, tel le son "ch", le nom de chacune des lettres se fait entendre lorsque cette lettre est tapée).
Une fois que toutes les lettres d'un mot sont frappées, les enfants entendent une voix dire le mot tel qu'il est couramment prononcé.
Marc Moini 2002