A-N-I-M-A-L-S Pourquoi ce jeu?
1. Comment les enfants apprennent
2. Ce qu'apporte ce jeu
3. Questions Diverses
1. Comment les enfants
apprennent
Il ne m'est possible ici que de donner un bref aperçu de ce sujet, du moins de ce que j'en ai compris. Mais vous pouvez vous référer à ces excellents livres, qui ont été mes sources:
- Le bonheur d'apprendre à lire, de Françoise Boulanger
- L'apprentissage précoce de la lecture, de Rachel Cohen
- Apprendre à lire avant de savoir parler, de Rachel Cohen et Ragnhild Söderbergh
- Jaillissement de l'esprit, de Seymour Papert
- L'enfant et la machine à connaître, de Seymour Papert
- Peoplemaking, de Virginia Satir
- Thought and Language de L. S. Vygotsky
- Mind in Society : The Development of Higher Psychological Processes, de L. S. Vygotsky.
- Some Principles For the Design of Clarifying Educational Environments, de O.K. Moore and Alan R. Anderson, in Handbook of Socialization Theory and Research.
- et Tout se joue avant 6 ans, de Fitzhugh Dodson (hormis les préjugés dépassés sur les rôles des hommes et des femmes dans la société).
A 3 ans, la plupart des enfants parlent. Ils doivent surtout cette réussite à leurs propres efforts, ayant passé des heures et des heures tant à écouter les autres qu'à chercher à se faire comprendre à leur tour, passant graduellement du babillage à la parole intelligible. On oublie souvent les efforts qui nous ont été nécessaires pour y parvenir, probablement parce que c'était en même temps incroyablement agréable: voyez comme elle est immense, la joie de cet enfant qui vient de dire un de ses premiers mots à Papa et Maman!
Des décennies de recherche en psychologie du développement et en pédagogie ont permis de comprendre que les jeunes enfants sont beaucoup plus actifs et maîtres de leur propre apprentissage que ce qui était admis auparavant. Ce sont des personnes à part entière, de nouvelles personnes avec beaucoup à apprendre certes, mais une envie d'apprendre encore intacte. Avec le soutien de leurs proches, les enfants explorent leur environnement, font des découvertes, se construisent des modèles mentaux du monde dans lequel ils évoluent, et affinent continuellement ces modèles pour les ajuster à la réalité dans laquelle ils vivent.
Et étape par étape, grâce à cette intelligence d'essais et d'ajustements, les enfants réussissent à conquérir les aptitudes fondamentales: saisir et manipuler, s'asseoir, se tenir debout, marcher, parler et comprendre la parole, courir, sauter, nouer des relations, etc, et tout cela durant leurs premières 3 ou 4 années. Chaque enfant construit un ensemble subtilement unique de capacités, plus developpées dans ses domaines préférés, et chacun à son rythme, mais en général tout enfant qui n'en est pas dissuadé relève tous ces défis.
Les enfants peuvent également apprendre à lire et écrire de cette manière: lorsqu'ils voient des adultes ou des enfants plus agés utiliser le langage écrit, ils voudront faire de même et si on les y encourage comme on l'a fait lorsqu'ils commençaient à parler, il y parviendront. Les travaux du Pr. Söderbergh montrent que des bébés, encore trop jeunes pour pouvoir parler, ont néanmoins déjà la capacité (si cela leur est proposé de telle manière qu'ils y prennent plaisir) de reconnaître des noms écrits en lettres de grande taille, et d'apprendre à les associer avec les personnes ou les animaux ou les choses que ces mots représentent.
De la même maniére que les enfants maîtrisent progressivement la parole lorsqu'on leur parle et qu'ils répondent, ils apprennent très naturellement à manier le langage écrit dès lors qu'ils l'utilisent dans leurs activités quotidiennes (comme regarder les mots lorsqu'on leur lit une histoire, ou apprendre à reconnaitre et dessiner leur prénom sur du papier).
2. Ce qu'apporte ce jeu
Ce jeu permet aux enfants de jouer avec les mots, les lettres et leurs sons d'une manière très interactive. Il répond à leurs actions en fournissant exactement les indications qui aident à comprendre comment les mots sont formés de lettres, et comment les sons des mots sont construits à partir des sons des lettres. En jouant avec A-N-I-M-A-L-S, les enfants comprennent facilement les quelques principes fondamentaux du langage écrit.
Pourquoi un jeu pour aider les enfants à apprendre à lire? Ils apprennent cela à l'école, non?
La lecture ne peut commencer à avoir une influence positive sur la vie d'un enfant qu'à partir du moment où celui-ci lit facilement et prend du plaisir à lire. Pour atteindre ce niveau, il faut lire: plus on lit et plus cela devient facile et agréable; et plus c'est facile et agréable, plus on lit, ce qui boucle la boucle.
Il est plus facile d'entrer dans cette boucle lorsqu'on est très jeune. Les enfants qui commencent trop tard (l'age officiel d'apprentissage de la lecture est 6 ans dans de nombreux pays) risquent de ne pas s'y engager car contrairement aux plus jeunes, les signes écrits ne sont plus pour eux une nouveauté intéressante. Ils préfèreront les images animées de la télévision, et qui pourrait le leur reprocher?
Mon propos n'est pas que l'école devrait commencer plus tôt. C'est un fait que, non, les enfants n'apprennent pas à lire à l'école. Près d'un tiers de la population des USA a des difficultés pour lire ne serait-ce qu'un bulletin d'embauche, et ces gens sont tous passés par l'école. La situation est tout aussi désastreuse ailleurs, et va en empirant. Parce qu'apprendre est un processus si individuel, forcer un enfant à apprendre est contre-productif. Ceci est l'explication simple mais profonde de la chute catastrophique du niveau général. Ce niveau a atteint son maximum au cours des années 1800, quand tout le monde apprenait encore à lire et à écrire à la maison.
"...la capacité à comprendre des texte complexes ... était située entre 93 et 100 % de la population... Le Dernier Des Mohicans, publié en 1826, s'est vendu si bien qu'un équivalent aujourd'hui devrait se vendre à 10 millions d'exemplaires pour l'égaler. Si vous ouvrez une version non abrégée, vous trouvez un réseau dense de philosophie, d'histoire, de culture, de conventions, de politique, de géographie, d'analyse des motivations et des actions humaines, le tout transmis en phrases si riches et à la structure si imposante que de nos jours elles ne sont à la portée que de lecteurs cultivés et déterminés."--The Underground History of American Education, John Taylor Gatto
Je dis simplement que pour un enfant donné, le bon moment pour commencer à apprendre à lire--lorsque ce sera le plus facile et le plus amusant--ne saurait survenir beaucoup plus tard que le moment où cet enfant commence à demander ce que sont ces signes sur les étiquettes, les affiches et les autres messages écrit qu'il voit autour de lui. Et pour la plupart des enfants de nos sociétés basées sur l'écrit, ceci a lieu bien avant qu'ils aient 6 ans.
Le risque est donc que de nombreux enfants n'apprennent pas à lire suffisemment tôt pour se contruire ce goût et cette aisance dans la lecture qui leur permet d'utiliser ce savoir-faire pour en acquérir d'autres. Une part importante du savoir de l'humanité restera hors de leur portée, et puisque la lecture participe à structurer l'esprit pour permettre de résoudre des problèmes plus complexes, ils se trouveront défavorisés de ce côté également. Combien d'adolescents de nos jours peinent devant un texte ou bien n'aiment pas lire? Une grande proportion, et ceci ne va probablement pas leur faciliter la vie.
Et un jeu sur ordinateur peut aider?
Pas n'importe quel jeu, et pas s'il arrive trop tard (en fait, j'espère qu'il n'est jamais trop tard, mais plus on attend et plus cela devient difficile). If faut que les enfants y prennent plaisir, et que le jeu incorpore les principes du langage écrit pour que les enfants s'entrainent à lire lorsqu'ils y jouent. Les caractéristiques de tels jeux ont été définies par les chercheurs, mais à ma connaissance aucun n'a été réalisé pour le grand public.
Pourquoi pas? Pourquoi des jeux comme celui-ci n'ont-ils pas été largement diffusés?
Principalement parce que les capacités de stockages des ordinateurs personnels n'étaient pas suffisantes pour contenir les données nécessaires. Ce jeu (avec les deux Packs d'images) comprend plus de 800 photos numérisées, et chaque Pack de langue inclus à peu près autant de numérisations de mots parlés. Seuls les ordinateurs plus coûteux, comme ceux utilisés dans les laboratoires de recherche, disposaient de cette capacité de mémoire et c'est pourquoi seuls les enfants qui participaient à des programmes expérimentaux ont pu avoir accès à ce genre de jeux. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui!
Pourquoi autant d'images?
S'il y en avait moins il n'y aurait plus assez de mots commençant par chaque lettre de l'alphabet. Il est important que les enfants aient suffisamment à explorer, sinon ils pourraient ne pas être intéressés assez longtemps pour dépasser le stade où ils jouent pour voir les images.
Dépasser ce stade pour arriver à quoi?
Une fois que les enfants commencent à comprendre comment les mots sont construits avec des lettres, et qu'ils réalisent qu'ils peuvent construire les mots qu'ils choisissent et les faire dire par l'ordinateur, ils trouvent beaucoup de plaisir à jouer avec cette nouvelle aptitude. La joie de la découverte n'est alors plus aussi primordiale, c'est le plaisir qui provient de l'exercice de ce nouveau pouvoir qui prend le relais et leur permet de poursuivre leurs progrès. Arrivés à ce stade, et si les adultes les soutiennent, les enfants parviennent rapidement à lire de petits livres, et apprennent à écrire (ou taper avec le clavier, ce qui est plus facile pour les plus jeunes).
Pourquoi ne pas plutôt utiliser des dessins? Cela ne prendrait-il pas moins de place sur le disque?
Si, et la taille des fichiers à télécharger serait réduite, mais des dessins plus simples n'ont pas la qualité de détail d'une photo. Utiliser des photos permet d'offrir aux enfants plus à explorer, encore une fois pour les encourager à avancer dans le jeu afin d'atteindre son contenu principal, soit les relations de base entre les formes de lettres et les sons de lettres, ainsi que les règles qui permettent de les combiner pour créer du sens.
Alors est-ce que présenter des extraits de films ou des animations au lieu d'images fixes n'offrirait pas encore plus à explorer?
C'est vrai, mais le rapport avec les lettres, la lecture, etc, pourrait devenir trop ténu. La raison d'être de ce jeu est de fournir aux enfants un environnement qui facilite l'expérimentation ludique avec les éléments constitutifs du langage écrit, et non pas de les distraire de manière passive!
Pourquoi les adultes ne sont-ils pas supposés aider les enfants?
Idéalement, du point de vue de l'enfant en train de jouer, ce jeu n'est pas supposé être un jeu où l'on peut gagner ou perdre, mais plutôt une exploration sans but défini et donc il n'y a pas lieu d'être aidé. Tant que personne ne suggère qu'il y a un but à atteindre, tout va bien.
Voici un exemple qui montre comment un adulte bien intentioné mais avec une vision "gagner ou perdre" peut tout gâcher: les enfants d'une classe de maternelle prenaient leur tour à l'ordinateur seul ou en groupes de deux à quatre. On leur annonçait seulement qu'il y avait un nouveau jeu pour eux. Généralement ils étaient enthousiastes et commençaient immédiatement à pianoter sur le clavier, à regarder l'écran, et trouvaient rapidement comment jouer. Bien qu'ils avaient du mal à retrouver les touches sur le clavier, ils semblaient tous bien s'amuser. Alors que deux des plus jeunes étaient en train de jouer, un adulte passa par là et, voyant qu'ils n'essayaient pas la bonne touche pour finir un mot, pointa son doigt vers l'écran et leur demanda "Regardez, là, sur quelle touche est-ce qu'il faut appuyer maintenant?". Les enfants restèrent figés. Cette personne essayait simplement de les aider, mais ses mots avaient transformé la situation à leurs yeux: ce n'était plus de l'amusement insouciant, on attendait de leur part qu'ils produisent une sorte de résultat, qu'ils réussissent un genre d'examen, et ce n'était plus drôle du tout.
C'est pour cela qu'il vaut souvent mieux que les adultes attendent que les enfants aient fini, et se contentent de rester dans les parages. Ceci rassure les enfants et c'est la meilleure aide qui soit parce que cela leur donne la confiance nécessaire pour prendre leurs propres risques, faire leurs propres erreurs et apprendre tout seuls.
Vous pouvez aussi aider en veillant à ce que les parties restent courtes, en dirigeant les enfants vers une autre activité avant que leur attention ne commence à se détourner. Tout ce qu'on fait trop longtemps peut devenir ennuyeux, et arrêter le jeu juste avant qu'ils en aient assez, pendant qu'ils s'amusent encore, participe à faire qu'ils aient envie d'y rejouer plus tard.
Et combien de temps et avec quelle fréquence est-il nécessaire de jouer pour progresser?
Je dirais pas plus de quelques minutes par jour. Et pas forcément tous les jours d'ailleurs. En fait c'est différent pour chaque enfant, et chacun peut passer par plusieurs phases. Certains ne montreront aucun intérêt envers ce jeu pendant des jours ou des semaines. Puis soudainement ils s'en souviendront et voudront jouer à nouveau, et vous serez surpris des progrès qu'ils ont fait! Ils ont intégré ce qu'ils ont vu et entendu les fois précédentes, l'ont combiné avec d'autres expériences, et leur pensée s'est enrichie et developpée d'autant. Apprendre quelque chose d'aussi complexe que la lecture implique que de nombreuses aptitudes plus élémentaires soient élaborées, et de l'extérieur on peut avoir l'impression que rien ne se passe pendant que celles-ci se mettent en place.
Cela dépend aussi de ce que les enfants ont déja appris et apprennent parallèlement au travers d'autres activités. Chacun aborde le jeu à sa façon: certains suivent des doigts le tracé des lettres sur les touches du clavier, d'autres sont plus intéressés par les sons qu'ils entendent et pianotent pour écouter la "musique". Beaucoup fixent l'écran et appuient sur les touches au hasard, en jetant un coup d'oeil au clavier de temps en temps. Chacun de ces enfants est en train d'explorer un aspect de la situation qui s'offre à lui, probablement parce qu'à ce moment il est en train de se construire une représentation de cette partie de ses interactions avec le monde. Voilà encore une raison de ne pas interférer avec ce que les enfants font, parce que nous ne pouvons qu'émettre des suppositions à propos de ce qu'ils sont occupés à explorer et à comprendre, et que leur donner des conseils "hors sujet" ne ferait que les gêner dans leur progression.
Souhaitez vous ajouter autre chose?
Oui. En tant que principe général de l'apprentissage, je pense qu'une idée très importante est que les adultes devraient organiser les choses afin que dès le début les enfants soient en mesure de goûter à ce qu'ils pratiqueront lorsqu'ils en auront appris plus. En accord avec ce principe, ce jeu permet aux enfants de lire et d'écrire (avec le clavier) "pour de vrai", même si cette "lecture" est une version très simplifiée de ce qu'ils seront capables de faire plus tard. Il n'y a pas de "phase préparatoire" où le message sous-entendu est que "vous ne pouvez pas le faire pour de vrai". Dès les premières lettres frappées les enfants sont effectivement en train d'utiliser le langage écrit pour communiquer, même si ce n'est qu'avec un logiciel. Ceci est très important pour eux, c'est dans la nature de leur manière d'apprendre en imitant les adultes, dans laquelle au début ils se contentent de reproduire l'aspect extérieur d'une activité donnée. L'essentiel est qu'ils puissent être fiers d'eux-mêmes, en réussissant à faire ce qu'ils veulent faire. Cela leur donne la confiance dont ils ont besoin pour s'essayer à d'autres activités, et des versions plus difficiles de ce qu'ils savent déja faire. Ils se construisent une expérience de succès accomplis sur laquelle ils peuvent s'appuyer pour relever de nouveaux défis.
Finalement, le meilleur moyen à notre disposition pour aider les enfants à progresser est probablement de leur offrir un grand nombre d'opportunités différentes d'apprendre. Quelle que soit la valeur de ce jeu, les enfants s'en lasseront si c'est le seul jeu à leur disposition. Il est donc souhaitable de leur procurer aussi d'autres jeux (en Anglais, l'excellent Dr Seuss's ABC de Brøderbund est très complémentaire d'A-N-I-M-A-L-S), de lire des livres ensemble, de les encourager à écrire leur nom sur leurs dessins, etc. Chacune de ces activités renforce les acquis obtenus grâce aux autres, et chacune permet aux enfants d'apprendre de nouvelles choses sur les lettres de l'alphabet, les mots, l'utilité de la lecture et de l'écriture, etc.
3. Questions Diverses
- Comment puis-je changer/ajouter des mots et des images?
- Ajouter les personnes, animaux ou objets favoris d'un enfant au jeu est une bonne idée, puisque cela lui donnera d'autant plus envie de jouer. Enregistrez les images au format PICT et placez les dans le dossier Pictures (images), puis enregistrez les mots parlés au format AIFF et placez les dans le dossier Word Sounds (ou dans un sous-dossier que vous créerez). Si les noms de fichiers concordent, le jeu associera automatiquement les images et les sons. Pour ajouter la prononciation exacte des lettres dans chaque mot, pour les langues autres que l'anglais, le fichier Translations devra etre édité. Veuillez prendre contact par email pour plus d'informations.
- On entend dire qu'il est mauvais d'apprendre à lire trop tôt, qu'il vaut mieux que les enfants s'amusent d'abord...
- Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les enfants (et les adultes aussi) doivent s'amuser. Il est très difficile d'apprendre quoi que ce soit lorsqu'on n'y prend aucun plaisir! Voyons plutot les choses sous cet angle: tant que les enfants s'intéressent au jeu et s'amusent en y jouant, cela ne peut que leur profiter. Ceci n'est pour eux qu'un jeu parmi d'autres, une source supplémentaire de découvertes à faire.
- S'agit-il ici de la méthode alphabétique d'apprentissage de la lecture, de la méthode syllabique, ou de la méthode globale?
- Non, mais ce jeu combine des avantages de chacune.
- Y a-t'il incompatibilité avec ce qu'ils apprennent à l'école?
- Je ne pense pas. Chaque enfant est libre de jouer comme il veut et de faire ses propres expériences avec ce jeu, et chaque chose que l'enfant apprend sera apprise de l'une des manières qui lui sont accessibles au stade particulier de dévelopement qui est le sien. Il se passe à peu près la mêmes chose que lorsqu'on lit un livre à un enfant (pendant qu'il regarde le livre), et qu'on prononce le nom des choses qu'il pointe du doigt.
- Où puis-je trouver plus d'informations sur ces sujets, apprendre, les enfants, etc.?
- Outre la liste de livres donnée plus haut, veuillez voir la version anglaise de cette
page pour une liste de sites web traitant de ces
sujets (en anglais).
En français, il y a l'incomparable "Parents et maitres face à l'échec scolaire" (titre original: How Children Fail) de John Holt, épuisé mais que vous pourrez peut-être consulter en bibliothèque. Ce texte de John Holt est apparemment le seul disponible en ligne.
Marc Moini 2013